• Un article de Rémi Brissiaud, celui de Pique-billes etc...

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/12112012Article634882967527254607.aspx

     


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  • Allez en regarder quelques-uns, c'est vraiment chouette!

    http://www.universcience.tv/categorie-petits-contes-mathematiques-626.html

     


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  • Le CP est LA classe de l'entrée dans la lecture. Quand les enfants entrent au CP, tout le onde dit "ah tu vas apprendre à lire", en réalité, beaucoup d'enfants déchiffrent déjà en sortant de la maternelle. Il faut aussi faire attention à la déception, mettre les pieds dans une classe de CP ne suffit pas à savoir lire, et non, c'est tout un apprentissage!

     

    Alors (roulement de tambour) que disent les programmes :

    CP:

    - connaître le nom des lettres et l'ordre alphabétique

    - distinguer entre la lettre et le son qu'elle transcrit; connaître les correspondances entre le lettres et les sons dans le graphies simples (f,o..) et complexes (ph, eau...).

    - savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies, qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes, être capable de reconnaître ces éléments dans un mot

    - connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d'imprimerie et cursives.

    - lire aisément les mots étudiés

    - déchiffrer des mots réguliers connus

    - lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (mots-outils)

    - lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés en articulant correctement et en respectant la ponctuation

    - connaître et utiliser le vocabulaire spécifique à la lecture d'un texte.

    - dire de qui ou de quoi parle le texte lu, trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu, reformuler son sens

    - écouter lire des œuvres intégrales notamment de littérature de jeunesse

    CE1 :

    -lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.

    -lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu

    - participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée

    - écouter et lire das œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues

    - identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d'un récit que l'on a lu

    -comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins)

    -lire ou écouter lire des œuvres intégrales et rendre compte de sa lecture

     

     Un document du MEN : Télécharger « Lire_au_CP_136607.pdf », celui-ci est vraiment lié au CP

    Pour le CE1, voici un document axé sur la compréhension : ici

     Très schématiquement, ce que nous disent les programmes, c'est que l'élève de CP apprend le code, à déchiffrer, l'élève de CE1 doit donner du sens à ce qu'il lit.


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  • Pourquoi enseigner l'oral? C'est certainement la première question à se poser. 

    L'oral a longtemps été relégué au second plan, c'est le domaine du "familier", c'est la forme la moins élaborée du langage. 

    De fait l'oral ne faisait pas partie intégrante de l'enseignement. Pourtant, l'oral est la base de l'apprentissage de l'écrit. On repère chez les enfants en difficulté au CP une plus grande pauvreté de vocabulaire (pour infos, en entrant au CP, un enfant a un bagage de 1200 à 1500 mots en moyenne).

    Mais ce n'est pas seulement le support de l'apprentissage de l'écrit, l'oral nous donne une place dans la société, permet de sortir du modèle de connivence qui est celui de la mère/du père à l'enfant. Il faut apprendre à parler à quelqu'un qui ne sait rien de ce que l'on va dire.

    J'aime bien la phrase de Gilles DELEUZE : "il faut monter la langue aux sommets de ces montagnes, aux sommets desquelles se raréfie l'oxygène du -déjà vu, - déjà su".

    Un enfant qui ne maîtrise pas l'oral a des difficultés à comprendre le monde et à s'en faire comprendre. 

    Alors qu'enseigne-t-on au cycle 2 dans ce domaine, reprenons les programmes :

    CP :

    -s'exprimer de façon correcte: prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l'organisation de la phrase, formuler correctement les questions

    - rapporter clairement un événement ou une information très simple: exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).

    -manifester sa compréhension d'un récit ou d'un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant: reformuler le contenu d'un paragraphe ou d'un texte, identifier les personnages principaux d'un récit

    - raconter une histoire déjà entendue en s'appuyant sur des illustrations

    -décrire des images (illustrations, photographies...)

    -reformuler une consigne

    - prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autre : poser des questions

    - réciter des comptines ou de courts poèmes sans erreurs et en ménageant sa respiration (10 environ)

    CE1:

    - faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l'histoire racontée

    - s'exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires

    - présenter à la classe un travail individuel ou collectif

    - participer à un échange: questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication

    - réciter des textes en prose ou des poèmes (10) avec une intonation

     

    On le voit le CP permet de passer du langage de situation (ici et maintenant) au langage d'évocation (faire un récit, caricaturalement). 

    En CE1, il va falloir vraiment structurer le récit et commencer à s'engager dans des exposés, la situation de communication va se diversifier (parler à un auditoire, travailler en groupe, entrer dans un débat...). De même pour la récitation de courts poèmes, le CP va permettre de maîtriser l'activité (gérer sa respiration, connaître son texte sans erreur), en CE1, on entrera dans l'interprétation.

     

    Ci-après deux documents, le premier sur la place de l'oral en cycle 2 (et 1) et le second sur des situations d’enseignement:

    Télécharger « Animation-oral.doc »

    situations d'enseignement oral

     


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  • Le socle commun évolue, du coup, sur éduscol, il n'y a plus les textes.

    Je mets l'ancien et le nouveau (oh oh oh oh) ci-après :

    Télécharger « Socle2006.pdf »

    Télécharger « socle2015.pdf »

     

    Ce que je retiens, après une simple lecture transversale, c'est que l'on passe de 7 domaines de compétences à 5. Ce qui finalement, nous éloigne un peu du socle commun européen dans la structuration.

    C'en est terminé du LCP (livret personnel de compétences) tant décrié, pour le meilleur ou pour le pire, je n'en sais rien. L'évaluation va évoluer, plus de notation binaire (A/NA ou ECA), il faudra un peu plus de modulation, à mon avis c'est mieux. La démarche inductive dans l'enseignement est plus ou moins clairement indiquée comme LA référence, en tout cas c'est ce que je comprends.Terminé aussi les processus de compensation (type je suis fort en carrés mais nul en triangles donc moyen en géométrie), ça va faire plaisir à Philippe Meirieu (je fais référence à une conférence de la MAIF : https://www.youtube.com/watch?v=HY7EgaEarew ).

    Pour ce qui est de chaque domaine, il va falloir que je passe un peu de temps dessus. Je pense qu'il mériterons bien un article chacun!


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