• Voici un petit document que j'ai préparé dans le cadre d'un cours. Il reprend les notions de tableurs de façon à préparer ces questions (qui, je le pense, ne manqueront pas de tomber...)

    Télécharger « Tableur-CRPE.pptx »


    votre commentaire
  • Bonne lecture!

    Télécharger « maths.pdf »


    votre commentaire
  • Le concours approche...un petit article sur la lecture au cycle 3 qui a d'ailleurs été le sujet de la partie didactique du groupement académique n°1 l'an passé.

    Tout d'abord, que dit le palier 2 du socle commun :

    - lire avec aisance (à haute voix-silencieusement) un texte

    - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de jeunesse, adaptés à son âge

    - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne

    - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient

    - dégager le thème d'un texte

    Progressivité des apprentissages:

    Consignes :

    CE2-> vocabulaire nouveau explicité par le maître

    CM1-> sans aide pour les consignes

    CM2->sans aide pour une leçon

    A voix haute:

    CE2-> un extrait de texte avec préparation, de façon expressive

    CM1-> 10 lignes, avec préparation, de façon expressive

    CM2-> plus de 10 lignes, avec préparation, de façon expressive

    Silencieusement: -> le résumé commence en CM1, avant uniquement reformulation et réponse à des questions

    Recherche documentaire:

    CE2->se repérer dans une bibliothèque habituellement fréquentée

    CM1-> utiliser les outils de la classe et effectuer des recherches avec l'aide d'un adulte

    CM2-> effectuer seul des recherches et se repérer seul dans une bibliothèque

     

    Quelques liens : 

    Activités de lecture en cycle 3ici

    Rituels de lecture CM2ici


    votre commentaire
  • Je vous propose un document du site Eduscol : 

    Télécharger « Lire_au_CP_136607.pdf »

    Voici un rapide résumé de ce document, je ne tiens pas compte des fiches très bien faites qui reprennent des situations de travail et des questions à se poser en cas de difficulté.

    Lire au CP englobe trois grands domaines :

    - savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots

    - savoir comprendre les textes que les élèves sont amenés à lire

    - savoir écrire seuls les mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome un texte court.

    L'équilibre entre les domaines doit être juste sur l'ensemble de l'année de CP, cependant, en fonction des périodes et des choix pédagogiques, l'un ou l'autre des domaines peut être privilégié.

     

    Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots

    -> dés le début de l'année, il faut mettre en place un travail systématique sur la correspondance son-lettre

    -> il faut soutenir à la fois un rythme rapide et une grande différenciation

    ->la différenciation peut signifier de poursuivre certaines activités durablement avec des élèves qui éprouvent plus de difficultés

    -> il faut toujours croiser le déchiffrage (activité nouvelle) et la compréhension (qui existait car il existe un lexique préalable chez les élèves)

    -> il faut utiliser les mots en contexte

     

    Savoir comprendre les textes que les élèves sont amenés à lire

    -> comprendre ce que l'on lit, c'est le but de la lecture

    -> être virtuose en déchiffrage ne signifie pas être dans la compréhension. Bien entendu, la lenteur nuit au travail de compréhension, néanmoins.

    -> il faut un usage réel de la lecture et de l'écriture pour donner du sens

    -> il faut éprouver ses compétences

    -> très rapidement, il faut travailler sur les indices textuels (paragraphe, ponctuation...). Travailler sur la phrase est indispensable.

    -> Aller rapidement vers une lecture autonome de textes simples

    -> il faut aussi engager des débats sur le sens des textes et aller au-delà des questions de compréhension, favoriser l'interprétation

     

    Ecrire seul des mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome

    -> objectif ultime! Il doit être rendu possible dans l'articulation de tâches partielles, plus ciblées :

    1) habileté du geste

    2) habitudes d'observation et de maniement de formes particulières

    3) modèle pour dire et écrire


    votre commentaire
  • Je commence un petit récapitulatif des ressources à ma disposition pour traiter de ce thème.

    Sur eduscol : ici

    Télécharger « charte_de_la_laicite_commentee_270062.pdf »

    Télécharger « Charte-de-la-laicité.doc »

     

    Voici deux émissions de radio du programme Les Pieds sur Terre (France Culture) qui abordent la même problématique mais sous deux angles différents. C'est intéressant de les écouter l'une après l'autre, elles étaient d'ailleurs diffusées sur deux jours consécutifs.

    La liberté d'exclusion

     

    Sirènes de la laïcité


    votre commentaire