• Le concours approche...un petit article sur la lecture au cycle 3 qui a d'ailleurs été le sujet de la partie didactique du groupement académique n°1 l'an passé.

    Tout d'abord, que dit le palier 2 du socle commun :

    - lire avec aisance (à haute voix-silencieusement) un texte

    - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de jeunesse, adaptés à son âge

    - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne

    - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient

    - dégager le thème d'un texte

    Progressivité des apprentissages:

    Consignes :

    CE2-> vocabulaire nouveau explicité par le maître

    CM1-> sans aide pour les consignes

    CM2->sans aide pour une leçon

    A voix haute:

    CE2-> un extrait de texte avec préparation, de façon expressive

    CM1-> 10 lignes, avec préparation, de façon expressive

    CM2-> plus de 10 lignes, avec préparation, de façon expressive

    Silencieusement: -> le résumé commence en CM1, avant uniquement reformulation et réponse à des questions

    Recherche documentaire:

    CE2->se repérer dans une bibliothèque habituellement fréquentée

    CM1-> utiliser les outils de la classe et effectuer des recherches avec l'aide d'un adulte

    CM2-> effectuer seul des recherches et se repérer seul dans une bibliothèque

     

    Quelques liens : 

    Activités de lecture en cycle 3ici

    Rituels de lecture CM2ici


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  • Je vous propose un document du site Eduscol : 

    Télécharger « Lire_au_CP_136607.pdf »

    Voici un rapide résumé de ce document, je ne tiens pas compte des fiches très bien faites qui reprennent des situations de travail et des questions à se poser en cas de difficulté.

    Lire au CP englobe trois grands domaines :

    - savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots

    - savoir comprendre les textes que les élèves sont amenés à lire

    - savoir écrire seuls les mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome un texte court.

    L'équilibre entre les domaines doit être juste sur l'ensemble de l'année de CP, cependant, en fonction des périodes et des choix pédagogiques, l'un ou l'autre des domaines peut être privilégié.

     

    Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots

    -> dés le début de l'année, il faut mettre en place un travail systématique sur la correspondance son-lettre

    -> il faut soutenir à la fois un rythme rapide et une grande différenciation

    ->la différenciation peut signifier de poursuivre certaines activités durablement avec des élèves qui éprouvent plus de difficultés

    -> il faut toujours croiser le déchiffrage (activité nouvelle) et la compréhension (qui existait car il existe un lexique préalable chez les élèves)

    -> il faut utiliser les mots en contexte

     

    Savoir comprendre les textes que les élèves sont amenés à lire

    -> comprendre ce que l'on lit, c'est le but de la lecture

    -> être virtuose en déchiffrage ne signifie pas être dans la compréhension. Bien entendu, la lenteur nuit au travail de compréhension, néanmoins.

    -> il faut un usage réel de la lecture et de l'écriture pour donner du sens

    -> il faut éprouver ses compétences

    -> très rapidement, il faut travailler sur les indices textuels (paragraphe, ponctuation...). Travailler sur la phrase est indispensable.

    -> Aller rapidement vers une lecture autonome de textes simples

    -> il faut aussi engager des débats sur le sens des textes et aller au-delà des questions de compréhension, favoriser l'interprétation

     

    Ecrire seul des mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome

    -> objectif ultime! Il doit être rendu possible dans l'articulation de tâches partielles, plus ciblées :

    1) habileté du geste

    2) habitudes d'observation et de maniement de formes particulières

    3) modèle pour dire et écrire


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  • Commençons (une fois n'est pas coutume) par quelques documents :

    un premier sur l'enseignement de l'orthographe au cycle 2: 

    Télécharger « AP_POUR_UNE_DEMARCHE_ACTIVE_en_MDL_Cycle_2.pdf »

    le suivant est issu du site Eduscol, il donne les grandes lignes pédagogiques de l'enseignement de l'orthographe : 

    Télécharger « 2012_orthographe_bdef_213907.pdf »

    Voici un lien vers les listes de fréquences lexicographiques selon Etienne BRUNNET : listes lexicographiques

    Quelques idées de mise en oeuvre de la dictée : 

    Télécharger « doc_des_dictees_de_differents_types.doc »

     


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  • La maternelle évolue, j'ai fait un article sur le sujet dans "divers" auquel je vous renvoie éventuellement.

    Il est intéressant de comparer les deux programmes avant chaque présentation de thème/ 

    La subdivision "se préparer à lire et à écrire" va disparaître en tant que tel dans les nouveaux programmes pour se retrouver un peu dans la partie oral (conscience phonologique-distinguer les sons) et beaucoup dans la partie écrit (apprendre le principe alphabétique, apprendre les gestes de l'écriture).

    Cela étant dit, voici les subdivisions du programme 2008 pour "se préparer à lire et à écrire": 

    - distinguer les sons de la paroles -> conscience phonologique

    - aborder le principe alphabétique -> correspondance oral-écrit (cela concerne uniquement la GS dans les recommandations de progression)

    - apprendre les gestes de l'écriture

    Le reste de mon propos sur ce thème va concerner quelques éléments particuliers.

    La conscience phonologique : 

    L'accès à la conscience phonologique va se faire en 4 étapes :

    1) Jeux d'écoute -> identifier des bruits familier, avoir une écoute attentive 

    2) Mots et phrases/conscience syllabique-> comprendre que la phrase est formée de mots qui sont formés de syllabes

    3) Rimes -> percevoir la structure sonore des mots

    4) Sons initiaux et finaux

    5) Phonème/lettre et épellation -> comprendre que les mots et syllabes sont segmentés en sons, associer phonème et graphème

    Comment aborder les syllabes (l'ordre suit les difficultés d'apprentissage):

    1) consonne - voyelle (MI, DA, BU...)

    2) consonne-consonne-voyelle (TRA, GRU...)

    3) consonne-voyelle-consonne (DUR, TIR...)

    Comment aborder les rimes :

    1) On commence par les rimes consonantiques qui se repèrent mieux : ETTE, INE...

    2) on enchaîne avec les autres (voir tableau dans le document ci-après)

    Les deux voies de la reconnaissance des mots : 

    - la voie directe : il s'agit de la reconnaissance orthographique (différente de "globale"). On reconnaît son mot directement car on en connait l'orthographe (exemple : son prénom). 

    - la voie indirecte : il s'agit de la lecture synthétique. Par décomposition/recomposition des mots en syllabes on fait une synthèse. 

     

    Des documents : 

    Un guide assez complet avec notamment le tableau de progression des phonème issu de l'académie de Orléans/Tours : 

    Télécharger « Guide_se_preparer_a_lire_ecrire.pdf »

    Des idées d'activités pour progresser dans la conscience phonologique : 

    Télécharger « pdf_PHONO_Texte_stage_maternelle_site_der.pdf »

    Des outils : Phonoludos

     


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  • La maternelle évolue et nous sommes à l'interface de deux programmes : le BO 2008 et les nouveaux programmes de 2015 qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.

    Pour nous candidats, ça demande un lourd travail de synthèse des deux programmes pour bien comprendre les enjeux de la maternelle.

    Le programme officiel du concours, si j'ai bien compris, reste celui du B0 2008, néanmoins, je ne vois pas comment ne pas tenir compte du programme qui sera en vigueur en septembre 2016.

    Comment situer la familiarisation avec l'écrit : 

    BO 2008 : dans la discipline "Découvrir l'écrit", c'est le premier volet.Le second étant " se préparer à lire et à écrire".

    Au sein du volet " se familiariser avec l'écrit" il y a 5 grands thèmes :

    - les supports du texte écrit (PS, MS, GS)

    - l'initiation orale à la langue écrite (PS, MS)

    - l'identification des formes écrites((PS, MS)

    - contribuer à l'écriture d'un texte (MS, GS)

    - écoute et compréhension de la langue écrite (GS)

    On le voit les thèmes sont variables en fonction du niveau, la PS et la MS en comprennent 3 dont un seul en commun (les supports du textes écrits), la MS en contient 4.

    Programmes 2015 (2016): 

    Au sein de la discipline "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", on trouve deux parties l'oral et l'écrit.

    Là encore, il y a 5 thèmes :

    - écouter de l'écrit et comprendre

    - découvrir les fonctions de l'écrit

    - commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement

    - découvrir le principe alphabétique

    - commencer à écrire tout seul 

    Les deux derniers aspects sont plutôt en lien avec ce qui s'appelle "se préparer à lire et à écrire" dans le BO 2008 et les 3 premier rejoignent la "familiarisation avec l'écrit".

     Quelques documents : 

    Un document du département de la Sarthe mettant en lumière quelques supports et production d'écrits de la PS à la GS : ici

    Les nouveaux programmes de la maternelle : 

    Télécharger « Projet-maternelle-22-01-2015_386301.pdf »

    Abécédaire


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