-
-
Par glarmelan le 7 Avril 2015 à 15:09
-> je le mets ici pour être certaine de le retrouver
votre commentaire -
Par glarmelan le 27 Février 2015 à 19:18
Bon c'est un peu daté, mais quand même, il y a plein de choses intéressantes : ici
A l'époque où l'ESPE s'appelait encore l'IUFM, trois jeunes filles nous font partager leur réussite.
Dans le même ordre, et comment ne pas le citer, le grand, le magnifique blog de vivi : Vivi et le CRPE
votre commentaire -
Par glarmelan le 25 Février 2015 à 15:02
Voici deux documents sur les nouveaux programmes de la maternelle :
1) les nouveaux programmes :
Télécharger « CSP-_Projet_de_programme-recommandations_337324.pdf »
2) le retour de la consultation nationale sur ces nouveaux programmes :
Télécharger « 20141209_Rapport-consultation-nationale-maternelle.pdf »
Ce que je retiens c'est, en premier lieu, le nouveau découpage des différents domaines avec :
- "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"
-"Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique"
-"Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques"
-"Organiser et prendre des repères"
-"Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière"
votre commentaire -
Par glarmelan le 24 Février 2015 à 15:17
Si on résume très très grossièrement, l'approche inductive c'est partir des exemples pour construire une règle, l'approche déductive c'est poser la règle puis en déduire des exemples d'application.
La démarche inductive est aujourd'hui fortement prônée, même si celle-ci est très souvent faussement inductive, y compris dans les manuels scolaires. Pour ma part, j'ai rencontré cette opposition, ou ces deux approches, essentiellement dans l'enseignement de la grammaire.
Je vous joins un diaporama qui en parle, notamment à partir de la diapositive n°16 (enfin pas aujourd'hui, ça ne fonctionne pas bien).
Il y a aussi un petit lien "historique" sur le sujet : http://www.questionsdeclasses.org/?Methode-deductive-et-inductive-en
(Pédagogue anarchiste....mmmh, Sébastien FAURE-> il faut que je creuse).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique