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Que disent les programmes?
Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction; nutrition et régimes alimentaires des animaux. [...] Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement.
Du CP -> CE1 :
Découvrir ce qui caractérise le vivant (régimes alimentaires de quelques animaux, besoins vitaux de quelques végétaux) -> connaître le cycle de vie des animaux et identifier les régimes alimentaires d'espèces animales (végétarien, carnivore, omnivore)
A partir d'un milieu proche, identifier quelques êtres vivants qui le peuplent, observer quelques relations alimentaires entre êtres vivants -> identifier et classer différentes relations alimentaires, prendre conscience que les animaux dépendent des plates
Savoir que respecter les êtres vivants passe par le respect de l'environnement -> Etre sensibiliser aux déchets et à la gestion de l'eau.
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Pour mon dossier professionnel j'ai choisi les sciences et la technologie.
C'est un choix assez évidemment orienté par mon goût pour la sciences et mes études. Mon domaine de prédilection, c'est l'environnement, le développement durable.
Je ne suis pas allé vers des sujets comme l'eau (ma grande spécialité) ou les énergies renouvelables, j'ai préféré la technologie et en l’occurrence l'électricité.
Les sciences sont un support vraiment intéressant pour bien d'autres choses qu'elles-mêmes à l'école élémentaire. Elles permettent de mettre en oeuvre un grand nombre de compétences du socle commun et mettent les élèves en action via la démarche expérimentale.
Elles diffèrent un peu des autres disciplines par leur mode de travail en groupe et sont souvent très motivantes pour les élèves.
Bref, j'aime les sciences et j'ai choisi cette thématique pour mon oral (si j'y vais et ça, je le saurai dans 8 jours).
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A quelques jours des écrits (et sous un beau soleil printanier) je vous fais part de ma synthèse sur la proportionnalité.
Les nouvelles propositions de programmes font la part belle à cette notion indispensable à la vie de tout les jours.
La synthèse que je vous propose n'est rien d'autre qu'un résumé de ce que vous trouverez sur le sujet dans le document
Télécharger « NombreCycle3_web_VD_227449.pdf »
Les élèves rencontrent des situations de proportionnalité dés la maternelle, dans des situations d'échange par exemple ( je te donne une bille bleue contre deux billes rouges...). Au cycle 2, la proportionnalité est rencontrée au travers de situations et notamment de situation multiplicative. La multiplication est en soi une situation de proportionnalité (si 1 fois 7 fait 7, combien font 3 fois 7?). Au cycle 3, les propriétés de la proportionnalité sont utilisés de façon explicite, néanmoins la proportionnalité en tant que telle n'est étudiée qu'à partir du collège.
Procédures et raisonnements utilisables en cycle 3 :
1) Le travail sur la linéarité (propriété multiplicative) et la propriété additive.
-> propriété multiplicative : si 4 stylos valent 6 euros, alors 12 stylos valent 6x3 euros
-> propriété additive : si 4 stylos valent 6 euros, 2 stylos valent 3 euros et 6 stylos valent 6+ 3 euros
Il ne faut pas hésiter à faire manipuler, on peut constater la proportionnalité à l'aide de bande de papier (1 bande bleue vaut 3 bandes rouges, combien valent 3 bandes bleues en bandes rouges).
2) Le tableau de proportionnalité
Cela revient à "condenser" ou "traduire" l'énoncé.
Les premiers tableaux sont introduits en cycle 2 et construits à partir du CE2.
Attention -> certains élèves font rapidement l'amalgame tableau = situation de proportionnalité.
3) la règle de 3 et le retour à l'unité
Pour moi, il s'agit de deux procédures distinctes mais dans le document ci-dessus elles sont mêlées.
Le retour à l'unité est une règle en 3 temps.
La règle de 3 suppose de bien identifier qu'une fraction est une division.
Attention-> l'automatisation des procédures ne doit pas supplanter le raisonnement.
Les champs conceptuels de la proportionnalité au cycle 3 (CM2):
-> comparaison de proportions
-> proportionnalité et pourcentage
Un pantalon coûte 80 €, il est en solde à 30% moins cher.Combien coûte le pantalon ?
-> proportionnalité en vitesses moyennes
Un cheval de course va à 60 km/h, un de club va deux fois moins vite. À quelle vitesse va le cheval de club ?
-> proportionnalité et échelles
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