• Voici un site intéressant sur la géométrie au cycle 3 : Géométrie C3

     Compétence du socle :

    "l'objectif principal de l'enseignement de la géométrie au cycle 3 est de permettre aux élèves de passer progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure".

    La présentation est divisée en 3 parties, comme le programme :

    1) La géométrie dans le plan

     CE2:

    -reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques (carré, rectangle, losange, triangle rectangle)

    - vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée et l'équerre

    - construire un cercle avec un compas

    - utiliser en situation le vocabulaire : côté, milieu, sommet, angle

    - reconnaître qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie

    - tracer sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée

    Résultat de recherche d'images pour "symétrie CE2"

    CM1:  

    - Reconnaître que des droites sont parallèles

    - Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d'un cercle, rayon diamètre

    - vérifier la nature d'une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l'équerre, le compas

    - décrire une figure en vue de l'identifier parmi d'autre figures ou de la faire reproduire

    CM2: 

    - utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles

    - vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments

    -construire une hauteur d'un triangle

    - reproduire un triangle à l'aide d'instruments

    2) La géométrie dans l'espace

    CE2: 

    - reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit

    - utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet

     

    CM1 : 

    - reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme

    - reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé

     

    CM2:

    - reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé , cylindre, prisme

    - reconnaître ou compléter un patron de solide droit

    3) Les problèmes de reproduction, de construction

    Voici un document avec des problèmes de géométrie

    Télécharger « probgeom.pdf »


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  • Au cycle 3, il y a 6 grands thèmes développés en grammaire avec des indications de progression assez logiques et simples à comprendre (enfin à mon sens).

    1) La phrase:

    - connaissance et emploi pertinent des phrases déclarative, interrogative, injonctive et exclamative, des formes affirmatives et négatives

    -repérage de la différence entre voix active et passive

    - utilisation adéquate des signes de ponctuation usuels

    En résumé pour la progression, le CE2 est la classe de la transformation et les classes de CM1/CM2 permettent d'apprendre à construire correctement

    Je mets ici un exemple de situation d'écriture autour de la phrase : 

    Télécharger « phrase.doc »

    2) Les propositions:

    - Distinction entre phrase simple et phrase complexe; entre proposition indépendante (coordonnée, juxtaposée), proposition principale et proposition subordonnée

    En CE2 on identifie le verbe conjugué dans une phrase simple, en CM1, on identifie les verbes conjugués dans une phrase complexe, en CM2, on distingue phrase simple et complexe, on reconnaît les propositions indépendantes et on reconnait la proposition relative.

    Télécharger « identifier-verbe.doc »

     

    3) Les classes de mots

    CE2: le verbe, le nom propre et le nom commun, les articles, les déterminants possessifs, les pronom personnels, les adjectifs qualificatifs, adverbe (uniquement un approche)

    Situation pour identifier le nom : Télécharger « identifier-nom.doc »

    CM1: identifier la classe des mots déjà connus, les déterminants démonstratifs, les déterminants interrogatifs, les pronoms personnels (sauf en et y), les pronoms relatifs (qui, que), les adverbes (lieu, temps, manière), les négations

    Situation pour utiliser les déterminants:Télécharger « determinants.doc »

    CM2: identifier la classe des mots déjà connus, les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison, les prépositions, connaître la distinction entre article défini et indéfini (forme élidée et contractée), reconnaître les degré de l'adjectif et de l'adverbe (comparatif, superlatif).

    4) Les fonctions des mots :

    Sur l'ensemble du cycle, il s'agira d'étudier les fonctions des mots dans des phrases où l'ordre sujet verbe est respecté.

    CE2: identification du verbe dans une phrase simple et fournir l'infinitif, identifier le sujet, reconnaître en complément d'objet (COD, COI), approche des circonstances (où? comment? quand? pourquoi?), décomposer le groupe nominal (déterminant, sujet, adjectif), manipuler l'adjectif et le complément du nom.

    CM1: identifier les fonctions connues, le COS, les compléments circonstanciels de lieu et de temps, l'attribut du sujet, comprendre la différence entre CO et CC, manipulation de la proposition relative dans le groupe nominal, connaître les fonctions de l'adjectif quilificatif (épithète ou attribut du sujet).

    Situation sujet-verbe-complément : Télécharger « Verbes-sujets-complements.doc »

    CM2: comprendre la distinction entre CO et CC (manipulations), notion de groupe nominal avec les différentes expansions (y compris proposition relative).

    Situation sur les expansions du nom : Télécharger « expansions-nom.doc »

     

    5) Le verbe

    6)Les accords

    CE2:  règle d'accord du verbe avec son sujet, entre le déterminant et le nom, entre le nom et l'adjectif

    Situation accord dans le groupe nominal : Télécharger « accord-nombre.doc »

    Situation d'accord genre et nombre: Télécharger « genre-nombre.doc »

    CM1: accord dans les participes passés construits avec l'auxiliaire être, règle de l'accord de l'adjectif attribut ou épithète

    CM2: accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir (cas du COD situé après le verbe).

     


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  • Bon c'est un peu daté, mais quand même, il y a plein de choses intéressantes : ici

    A l'époque où l'ESPE s'appelait encore l'IUFM, trois jeunes filles nous font partager leur réussite.

    Dans le même ordre, et comment ne pas le citer, le grand, le magnifique blog de vivi : Vivi et le CRPE


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  • Le nouveau socle commun et l'évolution de l'enseignement des mathématiques invite à prendre appui sur des logiciels pour enseigner la géométrie.

    j'ai donc téléchargé deux logiciels gratuit : geogebra et declic

    Voici un lien pour avoir un aperçu de ce que l'on peut faire avec geogebra en CM2 ici geogebra (CM2).

    Et un document de découverte de declic à télécharger (issu de l'AC de Besançon) : 

    Télécharger « 02-decouvrir_declic.pdf »


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  • Avec la réforme du socle commun, il y a tout un bouleversement de l'enseignement des mathématiques.

    Les mathématiques ne sont plus intégrées à un domaine qui mêlerait mathématiques et sciences (pour faire court) mais au domaine 1, ce qui le ramène en première place (et ce n'est pas rien) dans un domaine qui s'appelle dés lors  "des langages pour penser et communiquer".

    Ici, il y a une vidéo de présentation de la stratégie mathématiques par la ministre et le dandy Cédric de Villani :ici pour les maths

    Pour voir comment cela va se décliner dans les programmes, voir ici, c'est un document du MEN publié en décembre 2014.

    Les évolutions du programme : 

    1) une place du calcul renforcé

    2) mobilisation de nouveaux objets d'enseignement -> algorithmique et géométrie prenant appui sur des logiciels

    3) enseignement des mathématiques renforcé par l'apport de l'informatique

    4) utilisation de problèmes ouverts

    5)construction de lien entre les mathématiques et les autres disciplines

    6) place du jeu renforcée

    7) questions qui font sens pour les élèves dans leur approche des mathématiques

     


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