• La géométrie au cycle 3

    Voici un site intéressant sur la géométrie au cycle 3 : Géométrie C3

     Compétence du socle :

    "l'objectif principal de l'enseignement de la géométrie au cycle 3 est de permettre aux élèves de passer progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure".

    La présentation est divisée en 3 parties, comme le programme :

    1) La géométrie dans le plan

     CE2:

    -reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques (carré, rectangle, losange, triangle rectangle)

    - vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée et l'équerre

    - construire un cercle avec un compas

    - utiliser en situation le vocabulaire : côté, milieu, sommet, angle

    - reconnaître qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie

    - tracer sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée

    Résultat de recherche d'images pour "symétrie CE2"

    CM1:  

    - Reconnaître que des droites sont parallèles

    - Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d'un cercle, rayon diamètre

    - vérifier la nature d'une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l'équerre, le compas

    - décrire une figure en vue de l'identifier parmi d'autre figures ou de la faire reproduire

    CM2: 

    - utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles

    - vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments

    -construire une hauteur d'un triangle

    - reproduire un triangle à l'aide d'instruments

    2) La géométrie dans l'espace

    CE2: 

    - reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit

    - utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet

     

    CM1 : 

    - reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme

    - reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé

     

    CM2:

    - reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé , cylindre, prisme

    - reconnaître ou compléter un patron de solide droit

    3) Les problèmes de reproduction, de construction

    Voici un document avec des problèmes de géométrie

    Télécharger « probgeom.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :