-
La géométrie au cycle 3
Voici un site intéressant sur la géométrie au cycle 3 : Géométrie C3
Compétence du socle :
"l'objectif principal de l'enseignement de la géométrie au cycle 3 est de permettre aux élèves de passer progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure".
La présentation est divisée en 3 parties, comme le programme :
1) La géométrie dans le plan
CE2:
-reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques (carré, rectangle, losange, triangle rectangle)
- vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée et l'équerre
- construire un cercle avec un compas
- utiliser en situation le vocabulaire : côté, milieu, sommet, angle
- reconnaître qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie
- tracer sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée
CM1:
- Reconnaître que des droites sont parallèles
- Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d'un cercle, rayon diamètre
- vérifier la nature d'une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l'équerre, le compas
- décrire une figure en vue de l'identifier parmi d'autre figures ou de la faire reproduire
CM2:
- utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles
- vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments
-construire une hauteur d'un triangle
- reproduire un triangle à l'aide d'instruments
2) La géométrie dans l'espace
CE2:
- reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit
- utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet
CM1 :
- reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme
- reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé
CM2:
- reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé , cylindre, prisme
- reconnaître ou compléter un patron de solide droit
3) Les problèmes de reproduction, de construction
Voici un document avec des problèmes de géométrie:
-
Commentaires