-
Le langage oral au cycle 2
Pourquoi enseigner l'oral? C'est certainement la première question à se poser.
L'oral a longtemps été relégué au second plan, c'est le domaine du "familier", c'est la forme la moins élaborée du langage.
De fait l'oral ne faisait pas partie intégrante de l'enseignement. Pourtant, l'oral est la base de l'apprentissage de l'écrit. On repère chez les enfants en difficulté au CP une plus grande pauvreté de vocabulaire (pour infos, en entrant au CP, un enfant a un bagage de 1200 à 1500 mots en moyenne).
Mais ce n'est pas seulement le support de l'apprentissage de l'écrit, l'oral nous donne une place dans la société, permet de sortir du modèle de connivence qui est celui de la mère/du père à l'enfant. Il faut apprendre à parler à quelqu'un qui ne sait rien de ce que l'on va dire.
J'aime bien la phrase de Gilles DELEUZE : "il faut monter la langue aux sommets de ces montagnes, aux sommets desquelles se raréfie l'oxygène du -déjà vu, - déjà su".
Un enfant qui ne maîtrise pas l'oral a des difficultés à comprendre le monde et à s'en faire comprendre.
Alors qu'enseigne-t-on au cycle 2 dans ce domaine, reprenons les programmes :
CP :
-s'exprimer de façon correcte: prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l'organisation de la phrase, formuler correctement les questions
- rapporter clairement un événement ou une information très simple: exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).
-manifester sa compréhension d'un récit ou d'un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant: reformuler le contenu d'un paragraphe ou d'un texte, identifier les personnages principaux d'un récit
- raconter une histoire déjà entendue en s'appuyant sur des illustrations
-décrire des images (illustrations, photographies...)
-reformuler une consigne
- prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autre : poser des questions
- réciter des comptines ou de courts poèmes sans erreurs et en ménageant sa respiration (10 environ)
CE1:
- faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l'histoire racontée
- s'exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires
- présenter à la classe un travail individuel ou collectif
- participer à un échange: questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication
- réciter des textes en prose ou des poèmes (10) avec une intonation
On le voit le CP permet de passer du langage de situation (ici et maintenant) au langage d'évocation (faire un récit, caricaturalement).
En CE1, il va falloir vraiment structurer le récit et commencer à s'engager dans des exposés, la situation de communication va se diversifier (parler à un auditoire, travailler en groupe, entrer dans un débat...). De même pour la récitation de courts poèmes, le CP va permettre de maîtriser l'activité (gérer sa respiration, connaître son texte sans erreur), en CE1, on entrera dans l'interprétation.
Ci-après deux documents, le premier sur la place de l'oral en cycle 2 (et 1) et le second sur des situations d’enseignement:
Télécharger « Animation-oral.doc »
situations d'enseignement oral
-
Commentaires