• Lire au CP et au CE1

    Le CP est LA classe de l'entrée dans la lecture. Quand les enfants entrent au CP, tout le onde dit "ah tu vas apprendre à lire", en réalité, beaucoup d'enfants déchiffrent déjà en sortant de la maternelle. Il faut aussi faire attention à la déception, mettre les pieds dans une classe de CP ne suffit pas à savoir lire, et non, c'est tout un apprentissage!

     

    Alors (roulement de tambour) que disent les programmes :

    CP:

    - connaître le nom des lettres et l'ordre alphabétique

    - distinguer entre la lettre et le son qu'elle transcrit; connaître les correspondances entre le lettres et les sons dans le graphies simples (f,o..) et complexes (ph, eau...).

    - savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies, qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes, être capable de reconnaître ces éléments dans un mot

    - connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d'imprimerie et cursives.

    - lire aisément les mots étudiés

    - déchiffrer des mots réguliers connus

    - lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (mots-outils)

    - lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés en articulant correctement et en respectant la ponctuation

    - connaître et utiliser le vocabulaire spécifique à la lecture d'un texte.

    - dire de qui ou de quoi parle le texte lu, trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu, reformuler son sens

    - écouter lire des œuvres intégrales notamment de littérature de jeunesse

    CE1 :

    -lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.

    -lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu

    - participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée

    - écouter et lire das œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues

    - identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d'un récit que l'on a lu

    -comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins)

    -lire ou écouter lire des œuvres intégrales et rendre compte de sa lecture

     

     Un document du MEN : Télécharger « Lire_au_CP_136607.pdf », celui-ci est vraiment lié au CP

    Pour le CE1, voici un document axé sur la compréhension : ici

     Très schématiquement, ce que nous disent les programmes, c'est que l'élève de CP apprend le code, à déchiffrer, l'élève de CE1 doit donner du sens à ce qu'il lit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :