-
Lire au CP et au CE1
Le CP est LA classe de l'entrée dans la lecture. Quand les enfants entrent au CP, tout le onde dit "ah tu vas apprendre à lire", en réalité, beaucoup d'enfants déchiffrent déjà en sortant de la maternelle. Il faut aussi faire attention à la déception, mettre les pieds dans une classe de CP ne suffit pas à savoir lire, et non, c'est tout un apprentissage!
Alors (roulement de tambour) que disent les programmes :
CP:
- connaître le nom des lettres et l'ordre alphabétique
- distinguer entre la lettre et le son qu'elle transcrit; connaître les correspondances entre le lettres et les sons dans le graphies simples (f,o..) et complexes (ph, eau...).
- savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies, qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes, être capable de reconnaître ces éléments dans un mot
- connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d'imprimerie et cursives.
- lire aisément les mots étudiés
- déchiffrer des mots réguliers connus
- lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (mots-outils)
- lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés en articulant correctement et en respectant la ponctuation
- connaître et utiliser le vocabulaire spécifique à la lecture d'un texte.
- dire de qui ou de quoi parle le texte lu, trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu, reformuler son sens
- écouter lire des œuvres intégrales notamment de littérature de jeunesse
CE1 :
-lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.
-lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu
- participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée
- écouter et lire das œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues
- identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d'un récit que l'on a lu
-comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins)
-lire ou écouter lire des œuvres intégrales et rendre compte de sa lecture
Un document du MEN : Télécharger « Lire_au_CP_136607.pdf », celui-ci est vraiment lié au CP
Pour le CE1, voici un document axé sur la compréhension : ici
Très schématiquement, ce que nous disent les programmes, c'est que l'élève de CP apprend le code, à déchiffrer, l'élève de CE1 doit donner du sens à ce qu'il lit.
-
Commentaires