• Avec la réforme du socle commun, il y a tout un bouleversement de l'enseignement des mathématiques.

    Les mathématiques ne sont plus intégrées à un domaine qui mêlerait mathématiques et sciences (pour faire court) mais au domaine 1, ce qui le ramène en première place (et ce n'est pas rien) dans un domaine qui s'appelle dés lors  "des langages pour penser et communiquer".

    Ici, il y a une vidéo de présentation de la stratégie mathématiques par la ministre et le dandy Cédric de Villani :ici pour les maths

    Pour voir comment cela va se décliner dans les programmes, voir ici, c'est un document du MEN publié en décembre 2014.

    Les évolutions du programme : 

    1) une place du calcul renforcé

    2) mobilisation de nouveaux objets d'enseignement -> algorithmique et géométrie prenant appui sur des logiciels

    3) enseignement des mathématiques renforcé par l'apport de l'informatique

    4) utilisation de problèmes ouverts

    5)construction de lien entre les mathématiques et les autres disciplines

    6) place du jeu renforcée

    7) questions qui font sens pour les élèves dans leur approche des mathématiques

     


    votre commentaire