• Grandeurs et mesure

    Avant de passer directement aux contenus des programmes, quelques définitions qui m'ont été utiles.

    Grandeur : caractéristique physique, chimique ou biologique qui peut être mesurée ou repérée.

    Toutes les grandeurs sont repérables mais pour être mesurables, il faut que les grandeurs puissent s'additionner ou être multiplier par un nombre (par exemple la T° est repérable mais non mesurable).

    Les grandeurs dérivées sont constituées d'au moins deux grandeurs de base comme le masse, la longueur, c'est le cas du volume ou de l'aire.

    Mesure : une mesure est une fonction mathématiques qui est forcément positive et dont le résultat d'une somme est égal à la somme des résultats.

    Voilà c'est dit, pour reprendre tout ça, je vous laisse consulter le document suivant : 

    Télécharger « grandeurs_mesures_C3.pdf »

    Il reprend les bases et appelle à la vigilance, comme par exemple pour l'écriture des unités un Kg  (on écrit kg) dans une copie de maths, ça fait toujours un peu tâche...

    Concernant les programmes de l'école primaire : 

    Au cycle 1 (en se basant sur les nouveaux programmes) : 

    les notions de grandeurs et mesure se retrouvent dés la petite section, les élèves vont avoir à se repérer dans la journée (donc dans le temps) mais aussi dans l'espace. Il faudra comparer les grandeurs à l'aide d'un vocabulaire tel que "plus que, moins que, pareil , autant, plus petit que...". 

    En fin de cycle, il est attendu que les élèves sachent:

    - utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée

    - évaluer approximativement la durée d'un événement en la comparant à d'autres

    Dans tout les cas, il faut associer cet apprentissage au vocabulaire adéquat et favoriser l'utilisation d'objets tels que des sabliers, des horloges etc...

    Au cycle 2 (BO 2008): 

    Attendus du palier 1 : 

    - utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure

    - être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs

    - résoudre des problèmes de masse et de longueur

    CP : 

    - repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures

    - comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse

    - utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs

    - reconnaître et utiliser l'euro (un petit jeu pour manipuler des euros : ici)

    - résoudre des problèmes de la vie courante

    CE1: 

    - utiliser un calendrier pour comparer les durées

    - connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, km et m, kg et g, euros et centimes d'euros

    (encore un jeu, un peu plus compliqué qu'en CP : ici)

    - mesurer des segments, des distances

    - résoudre des problèmes de longueur et de masse

    série d'exercices sur les mesures en CE1 : mesures CE1

     

    Au cycle 3 (BO 2008) :

    Le cycle 3 va permettre d'aborder la notion de grandeurs composées, plutôt à partir du CM1. Cela étant dit, l'aire, qui est une grandeur composée, a déjà été abordée en cycle 2.

    Attendus du palier 2: 

    - utiliser les unités de mesures usuelles; utiliser des instruments de mesure; effectuer des conversions;

    - résoudre des problèmes faisant notamment appel à des notions de proportionnalité

    Ci-joint un lien pour le cycle 3 : Grandeurs et mesure C3

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :